FORMATION COACH ET MANAGEMENT D’ÉQUIPE

Pour Qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne ayant à faire fonctionner une équipe au quotidien.

Temps de formation

Durée de la formation

2 jours

Nos tarifs de formation

Individuel

En groupe

Disponibilités

Ces formations sont disponibles régulièrement, laissez-nous vos coordonnées afin de vous proposer les différentes dates de formation.

Formation Coach et Management d’équipe

Chaque équipe a besoin d’un leader pour l’accompagner et être (rester) performante. Mais pour cela, il faut être capable de susciter l’engagement, rester calme, attentif, corriger les erreurs et de communiquer sans froisser, ni irriter, optimiser son temps de travail et déléguer les responsabilités en toute confiance.

AC formation infirmière santé situé  au Sud de Toulouse vous offre l’opportunité d’approfondir et de maîtriser durablement les méthodes et outils opérationnels spécifiques du coaching/ management d’équipe en entreprise.

Cette formation coach et management d’équipe a pour but de percevoir et de cerner les personnalités, d’être capable de s’affirmer comme leader, mais aussi de fixer des objectifs concordés aux collaborateurs, et d’adapter son management pour développer et tirer meilleur parti de son équipe

Les participants à cette formation apprendront d’une part à favoriser l’autonomie de ses collaborateurs, mais également de renforcer son efficacité de son propre management en s’initiant aux méthodes et outils divers du coaching.

La formation  Coach et Management d’équipe se déroule dans les centres de formation de Seysses (3 rue Emile Dewoitine Bureau A12 31600 Seysses) et de Pins-Justaret (31 rue Sainte Barbe 31860 Pins-Justaret).

OBJECTIFS

  • Définir la notion de bientraitance
  • Améliorer son savoir être au quotidien
  • Savoir identifier des situations à risque
  • Savoir repérer des situations de non bientraitance
  • Échanger et savoir donner des axes améliorations des pratiques soignantes
  • Réfléchir sur les modalités d’installation de la bientraitance et sur les actions pouvant être mises en place.
  • Connaître les recommandations de bonnes pratiques

PROGRAMME DE LA FORMATION COACH ET MANAGEMENT D’ÉQUIPE

Partie 1
Rôles du manager – intégration des bases du coaching :
  • Les qualités d’un bon manager
  • Travailler sur des valeurs communes
  • Comment déceler les personnalités de chacun
  • Les questions à apporter pour mieux comprendre l’autre et instaurer un climat de confiance
  • Distinction entre les résultats et les efforts
  • Prise de position
Partie 2
Connaitre ses collaborateurs et soi-même :
  • Connaitre sa personnalité et celle de ses collaborateurs pour mieux les coacher
  • Mieux percevoir les individus et les situations
  • Personnalité et style de management ( délégatif, persuasif, collaboratif, directif…)
  • Identifier les attentes de ses colaborateurs
  • Poser les règles du contrat d’equipe
  • Les recadrages possibles
  • Appendre à créer un lien hiérarchique
Partie 3
Communiquer et mobiliser son équipe :
  • Communiquer de façon claire et efficace
  • Appendre à questionner et à écouter la formalisation des objectifs pour guider et trouver des solutions adaptées
  • Accompagner ses collaborateurs dans leur développement personnel
  • Formuler des objectifs réalistes et de manières affirmatives
  • Savoir adapter son langage envers ses interlocuteurs
  • Comment établir un feedback (étape, formulation…)
  • L’utilité d’un feedback comme axe d’amélioration
  • La nécessité de signes de reconnaissance
Partie 4
Synthèse – élaborer un plan personnel :
  • Débriefing sur la formation
  • Partage d’expériences
  • Axe d’amélioration
  • Plan d’action
  • Progression individuelle